VACHERES village perché des marches de Haute Provence en LUBERON
_____________________________
VACHERES village perché
des marches des Alpes de Haute Provence
en LUBERON, au sud du VENTOUX
____________________________
liens vers des sites près de Vachères
VACHERES - CRECHE - de Vachère
BANON - célèbre fromage de chèvre
BANON - Autre site Grand LAVANDIER des Alpes de Haute Provence
CONTADOUR ( bories et Bergeries classées )
CONTADOUR ( compléments )
Chef d'OEUVRES de PIERRE SECHE
MONTSALIER ( ruines du vieux village )
SIMIANE LA ROTONDE - première coopérative LAVANDIERE du 04 ( le Village )
_____________________________
VACHERES ( Alpes de Haute Provence )
_____________________________
Vachères est située dans le département des Alpes de Haute Provence (canton de Reillanne), le village adhère au Parc Naturel Régional du Luberon et fait partie de la Communauté de Communes « Haute-Provence - Pays de Banon » .
La surface de la commune s'étend sur plus de 2300 hectares (dont 454 ha de bois) entre Reillanne au Sud et Banon au Nord, Revest des Brousses à l'Est et Simiane-la-Rotonde à l'Ouest. La population (266 habitants) comporte des artisans indépendants, des agriculteurs et commerçants.
L'accès se fait par la route D14, qui relie Reillanne à Banon. Le village est perché à 830 m d'altitude. Du point culminant (870 m) on peut voir sept départements (Les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes, les Alpes Maritimes, le Var, les Bouches du Rhône, le Vaucluse, la Drôme) .
Au Nord-Nord Est se découpe l’altière silhouette du Mont Ventoux un des « Géants de Provence « .
_____________________________
TOPONYMIE et PREHISTOIRE
_____________________________
Le nom du village, tel qu’il apparaît la première fois en 1274 ( de Vaqueriis ), est le pluriel du nord-occitan vachièro, pour vacherie . Ce qui a donné Vachièras en vivaro-alpin et en provençal de norme classique et Vachièro selon la norme mistralienne . Du latin vaccaria, du mot latin vacca (« vache ») avec le suffixe –aria.
_____________________________
Préhistoire
Le territoire de la commune a été fréquenté pendant différentes périodes de la Préhistoire : deux sites chasséens ( Chausson, Grand roi ) et dix sites chalcolithiques ( plateau des Moulins, Grange des Bois, Richard, la Plaine, Soulouri, le Collet d’Auberasse, les grands Adrets, Pichoyet, Sylvabelle, Mont-Saint-Laurent ) ont été répertoriés . Le site du Plateau des Moulins est encore occupé au Néolithique, à l’Âge du Bronze, et à l’Âge du Fer. Le site du Plateau de Quinson ou de Saint-Antoine est occupé durant la Protohistoire, le Haut-Empire romain et au Moyen Âge .
Cette abondance de sites, notamment néolithiques, qui se confirme dans les communes voisines d’Oppedette et Simiane-la-Rotonde, est expliquée par la nature du sol : grès et sables cénomaniens, grès verts du clansayésien-albien, qui sont aisément cultivables avec des outils rustiques ou une araire qui ne travaille le sol qu’en surface. Ces sols acides favorisent en outre la pousse de plantes facilement inflammables ( cystes, bruyère ), donc favorisant une culture sur brûlis .
_____________________________
ANTIQUITE
_____________________________
Antiquité
Vachère a une certaine renommée due à la découverte d'une statue de soldat gaulois, sans casque, avec cape sur l'épaule et appuyé sur un bouclier. Tout le bas de la statue est brisé . Il s'agit du guerrier gaulois de Vachères, visible au Musée Calvet d'Avignon .
Le territoire de Vachères faisait partie de celui des Sogiontiques (Sogiontii), dont le territoire s’étend du sud des Baronnies à la Durance. Les Sogiontiques sont fédérés aux Voconces, et après la Conquête, ils sont rattachés avec eux à la province romaine de Narbonnaise. Au II éme siècle, ils sont détachés des Voconces et forment une civitas distincte, avec pour capitale Segustero ( Sisteron ) .
Tout autour de Vachères, de nombreux vestiges gallo-romains ont été retrouvés, attestant de la présence de plusieurs habitats. Au nord du village, les statues d'un cavalier et d'un personnage debout, probablement liées à un monument funéraire, ont été découvertes dans les années 1920 . Un dolium et des dalles épigraphiques sont découverts à la Conseillère.
C'est de l'époque gallo-romaine que date une célèbre statue de guerrier trouvée en 1865 sur un terrain du jas de Bellevue, à un kilomètre à l'ouest du village : le guerrier de Vachères, mais connue localement bien avant . D'une hauteur initiale d'environ 2 m, elle ne mesure plus actuellement que 1,53 m . La pierre utilisée est un calcaire d'origine locale, et les études ont permis de déterminer le mode de taille (en délit) et la taille du ciseau utilisé (22 mm de large, sauf pour les détails de la cotte de mailles, pour lesquels le gravelet a été utilisé ) . Le guerrier représenté est vêtu d'une tunique à manches longues et étroites (la manicata ) et protégé par une cotte de mailles à épaulières ( la lorica ) . On distingue aussi le ceinturon de cuir ( cingulum ) orné de clous en quinconce, et supportant le glaive ( gladius ) . Les épaules du guerrier sont couvertes par un manteau, romain ( paludamentum ) ou gaulois des Alpes ( sagum ) , et il est appuyé sur son bouclier ovale ( le scutum ) . Il tenait une arme d'hast dans la main droite, qui a disparu . Tous ces éléments en font un soldat des légions romaines . Il porte également un torque autour du cou, ce qui indique ses origines gauloises . On a donc affaire à un guerrier gallo-romain, dans sa tenue d'apparat, engagé comme auxiliaire, typique de l'époque augustéenne ( fin du I er siècle av. J.-C. ou début du I er siècle ) . Statue de soldat gaulois, sans casque, avec cape sur l'épaule et appuyé sur un bouclier . Tout le bas est brisé . Le guerrier gaulois de Vachères est visible au Musée Calvet d'Avignon . En 1892, elle est achetée par le musée au paysan qui l'exposait dans la cour de sa ferme .
_____________________________
_____________________________
HISTOIRE du MOYEN AGE au XVIII éme siècle
_____________________________
Moyen Âge
Le village se fortifie au XIII éme siècle . L’église paroissiale Saint-Christophe relevait de l’évêque d’Apt jusqu’au début du XIII éme siècle ; ensuite, elle passe avec les revenus qui lui sont attachés au chapitre d’Apt . La communauté relevait de la viguerie de Forcalquier .
Un petit établissement de franciscains se trouvait à Notre-Dame-de-Bellevue . Il a existé une famille de Vachères . Le premier connu de la lignée est Osse de Vachères né vers 1360, puis Reybaud de Vachères né vers 1390, puis Pierre de Vachères né vers 1420, puis Boniface de Vachères né vers 1450 et mort avant 1493, seigneur du Revest des Brousses, seigneurerie qu'il constitue en dot à sa fille : Delphine de Vachères née en 1475 et décédée en 1547 qui épousa en 1493 Pierre de Mathieu .
_______________________________
Du XVI éme siècle à nos jours
Durant la Révolution française, pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstitions, à les remplacer par d'autres dénominations, la commune change de nom pour Enchastrayes . La commune était fermement ancrée à gauche comme en témoigne l’existence d’un groupe de la Libre Pensée local .
_____________________________
Du XVIII éme Siècle à nos jours
_____________________________
Le coup d'État du 2 décembre 1851 commis par Louis-Napoléon Bonaparte contre la Deuxième République provoque un soulèvement armé dans les Basses-Alpes, pour la défense de la Constitution Républicaine . Après l’échec de l’insurrection, une sévère répression poursuit ceux qui se sont levés pour défendre la République : 8 habitants de Vachères sont traduits devant une commission martiale, la peine la plus courante appliquée, étant la déportation en Algérie .
Jusqu’au milieu du XX éme siècle, la vigne était cultivée à Vachères . Le vin produit était destiné à l’autoconsommation . Cette culture est aujourd’hui abandonnée . De la même façon, l’olivier, cultivé sur de petites surfaces au XIX éme siècle, jusqu’à l’altitude de 600 mètres, exceptionnellement jusqu’à 700 mètres, a aujourd’hui disparu . De nos jours la culture de l'Olivier est en tentative de renouveau .
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUER sur l' ONGLET CI-DESSOUS !
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUER sur l' ONGLET CI-DESSUS !
SOMMAIRE
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page 02-2019 : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________
SUIVEZ NOUS sur d'autres media