Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dranreb0434.overblog.com photos de montagne-randonnée-patrimoine-Compostelle

PINO-ARCA-LAVACOLA- le chemin arrive à COMPOSTELLE - étape 24 de notre ITINERANCE 2017

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

___________________________

PINO-ARCA-LAVACOLA

- le chemin arrive à COMPOSTELLE -  

étape 24 de notre ITINERANCE 2017

___________________________

VIDEO sur la GALICE en APPROCHE de COMPOSTELLE

La DERNIÈRE ÉTAPE

____________________

 
Le parcours final du " CAMINO FRANCES " commence en passant par les hameaux de Santa Irene, avec ses singulières chapelle et fontaine, et A Rúa puis mène à Pedrouzo ( Arca ), capitale du territoire d'O Pino . 
Le chemin se glisse dans des bois encombrés de fougères, il est plutôt boueux et les pierres patinés par les pieds de millions de marcheurs méritent de l'attention . En quittant O Pino on pénètre dans la commune de Santiago de Compostela, en passant à côté de l'aéroport .

Sculpteur de cannes en eucalyptus sur le camino Frances
Sculpteur de cannes en eucalyptus

Une buvette ambulante est submergée par un flot continu de marcheurs , plus ou moins motivés ; personnellement cette partie du parcours me révulse , entre les " zombies " soucieux de faire un chrono , qui foncent sans rien regarder et les " faux pèlerins " qui cherche leur bus de recueil planqué dans les bois , je suis plutôt écœuré . L'aéroport de Compostelle on ne le voit pas , mais on en entend le fracas à chaque décollage et atterrissage . On le contourne et on voit ses immenses clôtures et on aperçoit les balises de la piste en haut du talus qui nous domine .
En arrivant à Lavacolla les pèlerins se lavaient traditionnellement dans le ruisseau . La légende dit surtout qu'ils se mettaient nus pour s'immerger pour se débarrasser de leur crasse et de la grande quantité de vermine qui avait colonisé leur " poils pubiens ". C'est un petit ruisseau que l'on suit sur un chemin de planches et que l'on traverse sur un pont de bois . Vu les foules décrites par les écrits historiques , je trouve le débit bien mince pour remplir cet office .

Lavacolla le lieu des ablutions sur le Camino Frances
Lavacolla le lieu des ablutions


Après le magnifique parcours du " CAMINO del NORTE " dans une nature verdoyante et propre , la fin de ce " Camino Frances " donne un spectacle affligeant , des hordes d'indélicats ont tagué toutes les bornes ( beaucoup de graffitis anglophones ) , toutes les plaques de laiton portant le décompte kilométrique ont été volées , le moindre fourré est décoré de masse d'immondices ( kleenex et autres papiers se mêlent aux canettes abandonnées ) . . .
Puis le chemin fait un long parcours sur un plateau scarifié de zones industrielles, passe à coté d'un centre de télécommunication avant de grimper le Monte do Gozo pour apercevoir au loin, pour la première fois, les tours de la cathédrale.

Monte de GOZO à 5 km de la cathédrale St Jacques de Compostelle ( Galice )
Monte de GOZO à 5 km de la cathédrale St Jacques

Tout ce parcours nous le faisons sous des averses brutales et nourries . Mais là au pieds du monument dédié au pape PAUL VI ( qui y avait prononcé un discours resté célèbre ) ,dans une déchirure de la brume , apparaissent les tours jumelles de ce but que nous poursuivons depuis tant de kilomètres . Des Polonais désolés cherchent désespérément, en compagnie d'Australiens, à voir les tours ; après de grosses difficultés de communication j'arrive à leur désigner les tours dans une déchirure du brouillard .

La descente se fait habituellement par un sentier, mais nous optons pour la route moins boueuse, mal nous en prend car entre nous et le coeur de Saint Jacques se trouve une autoroute bordé de chantier; un ouvrier compatissant nous laisse traverser le chantier et nous débouchons enfin sur un boulevard périphérique .

Cathédrale saint Jacques de Compostelle ( Galice ) Espana
Cathédrale saint Jacques de Compostelle

Heureusement les tours jumelles de la cathédrale nous guide et nous finissons par pénétrer dans la ville par le quartier de San Lázaro, nous traversons l'ancien quartier d'Os Concheiros où se trouvaient les étalages qui vendaient les coquilles Saint-Jacques aux pèlerins qui venaient d'arriver . En descendant la rue San Pedro on arrive à la Porta do Camiño, puis l'on emprunte la Rúa das Casas Reais, la Praza de Cervantes et la Rúa da Acibechería pour atteindre l'objectif final et nous sommes soudain face à la cathédrale de Santiago de Compostela .

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C ) Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C ) Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

___________________________

LIENS vers des sites à proximité

de PINO et St Jacques de COMPOSTELLE ( ci-dessous)

___________________________

MIRAZ à SOBRADO dos MONXES

De MIRAZ à SOBRADO le CAMINO del NORTE

SOBRADO dos MONXES le Chemin ( CAMINO del NORTE )

SOBRADO dos MONXES le monastère et l'égise SANTA MARIA

SOBRADO dos MONXES les cloîtres, les sculptures et les portes 

SOBRADO - ARZUA le CAMINO FRANCES

ARZUA - PINO - ARCA  le CAMINO FRANCES

ARRIVEE à SANTIAGO de COMPOSTELA le CAMINO FRANCES 

NOUS SUIVRE sur d'AUTRES MEDIA 

SORTIE du dossier par le sommaire du

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C ) Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C ) Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

___________________________

Saint-Jacques-de-Compostelle

SANTIAGO de COMPOSTELA 

___________________________

 

La ville  ( en galicien et en espagnol : Santiago de Compostela ) est située dans la province de La Corogne,  (  communauté autonome de Galice – ESPANA ) . C'est la capitale de la comarque du même nom et de la communauté autonome. Elle héberge le siège du gouvernement ( Xunta de Galicia ) et du Parlement de la communauté. C’est une ville active de plus de 95 000 habitants .

SAINT JACQUES en MAJESTE ( Compostelle ) en Galice - Espana
SAINT JACQUES en MAJESTE ( Compostelle )

Le pèlerinage sur le tombeau de Jacques Le Majeur disciple du Christ est le troisième ( par la fréquentation ) de la Chrétienté après Jérusalem et Rome. Pratiquement disparu au XIX éme siècle, il connaît un regain de ferveur depuis la fin du XX éme siècle, promu notamment par les institutions européennes.

Ainsi, en 1985, Saint-Jacques-de-Compostelle a été lauréate du Prix de l'Europe puis a bénéficié du Classement au patrimoine mondial par l’UNESCO  ( au même titre que tous les chemins millénaires , en Europe, qui y conduisent ).
La cathédrale était au  départ une église d'époque romane, qui par la suite,  a été agrandie et modifiée selon d'autres styles , pour finir par être habillée en baroque et entourée de quatre places, parmi les plus belles d’Europe, toutes baroques .
__________________________
La découverte du tombeau

__________________________

Le Rétable de Saint Jacques de Compostelle ( Galice ) Espana
Le Rétable de Saint Jacques


Le site même de la ville aurait été un lieu de culte druidique. Les Romains y établirent un mausolée. On suppose qu’une ville existait et qu’elle s’appelait Asseconia . La ville paraît avoir été le centre intérieur des nombreux petits ports galiciens, comme Padrón, anciennement Iria Flavia, où relâchaient les bateaux de pêche ou de commerce. Une tradition de sacralité était déjà implantée dans cette région, car on croyait que Padrón possédait des pierres sacrées.
Elle fut certainement christianisée du Ier au III éme siècle puis oubliée, à la suite des Persécutions des chrétiens . 


Au IX éme siècle, selon le récit relaté dans la « Concordia de Antealtares « décrite vers 1077, vivait un ermite nommé Pelayo ( Pélage ) qui aurait reçu la révélation du lieu du tombeau de saint Jacques signalé par des lumières surnaturelles . Alerté, l'évêque d’Iria Flavia ( aujourd'hui Padrón ), Théodomir, aurait décidé trois jours de veille et de prière et ordonné des fouilles au cours desquelles on aurait trouvé le « saint corps » . La Concordia de Antealtares est l’accord passé entre le monastère San Pelayo et l'évêque Diego Peláez alors qu’un nouvel édifice – celui que nous connaissons aujourd'hui – était construit au même emplacement .

__________________________
La chronique de Turpin et le Livre des miracles,

__________________________
Cette chronique ( dite au XVIII éme siècle du Pseudo-Turpin, lorsqu'on s'aperçut que c'était un faux ) fut écrite vers 1120 . Elle raconte comment Charlemagne, se reposant à Aix-la-Chapelle, reçut de saint Jacques l'ordre de venir délivrer son tombeau alors aux mains des Maures . L’apôtre indique comme itinéraire la Voie lactée ( Campus stellae ) qui deviendra  COMPOSTELLE .

Le DAIS incrusté d'or couronnant St Jacques - Cathédrale de Compostelle (Galice )
Le DAIS incrusté d'or couronnant St Jacques

Suivant ce qui deviendra le Chemin de Saint Jacques de Compostelle,  Charlemagne obéit et délivre le tombeau mais, au retour, subit la cuisante défaite de Roncevaux Certains manuscrits ajoutent la liste des lieux où vénérer les corps des martyrs de Roncevaux . Cette chronique, augmentée du récit de la Translation et complétée d'un récit de vingt-deux miracles, fut recopiée dans de nombreux manuscrits dispersés en Europe . Vers 1160, le manuscrit de Compostelle ( appelé Livre de saint Jacques ou Liber sancti Jacobi ou Codex Calixtinus ) rassembla tous ces textes et fut augmenté d’une volumineuse partie de sermons et liturgie ainsi que du Guide du pèlerin attribué à Aimery Picaud . Ce guide ne figure dans aucun autre manuscrit attribué à l’apôtre Jacques le Majeur .

__________________________
Saint Jacques Matamore, le « tueur de Maures »,

patron de l’Espagne

__________________________
Très tôt, dès les années 785, saint Jacques est déjà présenté comme le sauveur de l'orthodoxie chrétienne et le Patron de l'Espagne par le moine Beatus de Liebana, réfugié dans les montagnes des Asturies : “ Chef resplendissant de l'Espagne, notre protecteur et patron de notre pays ”. Et dès la fin du VIII éme siècle circule dans les milieux chrétiens un poème qui donne saint Jacques comme saint patron à l’Espagne souffrante . En 866, Alphonse III le Grand fait de Saint-Jacques-de-Compostelle un évêché. Une cathédrale y est inaugurée avec éclat en 899.

St Jacques Matamore cathédrale de Compostelle ( Galice ) Espana
St Jacques Matamore cathédrale de Compostelle

C’est sans doute à partir du XI éme siècle que se dessine l’image du saint cavalier descendant du ciel . Comme il est d’usage, les chroniques espagnoles lui bâtissent une légitimité remontant à quelques siècles en arrière : le saint tueur de Maures serait né au cours de la bataille de Clavijo, sous le règne du roi Ramire I (842-850) . Peut-être le Matamore n’est-il né que pour retenir en Espagne les Galiciens qui partaient en foule à Jérusalem en leur donnant cette image du Matamore, aussi prestigieuse que la croix des Croisés ? En 1099, le pape Pascal II somme le clergé et le roi Alphonse VI de remédier à cet exode . Il écrit : « nous avons interdit aux chevaliers de votre royaume et à ceux qui veillent sur les frontières des royaumes les plus proches des vôtres, de se rendre à Jérusalem… Que personne ne leur reproche ce retour comme une infamie ou ose les accuser par quelque calomnie. À vous tous, nous prescrivons derechef de combattre les Maures demeurant sur vos terres, de toutes vos forces ».

St Jacques Matamore cathédrale de Compostelle ( Camino Frances )
St Jacques Matamore cathédrale de Compostelle


 

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C ) Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C ) Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

RETOUR

SOMMAIRE BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

remise en page 08-2018  : goelandmedia.prod@gmail.com   (c)

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

___________________________

SUIVEZ NOUS sur d'autres media

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires