MONDONEDO sur le CAMINO del NORTE - EGLISES - En route pour Compostelle - Final 2017
___________________________
___________________________
- En route sur Compostelle - Final 2017 -
______
LIENS vers le Chemin et les villes à proximité de MONDONEDO
( CI DESSOUS )
MONDONEDO - NUESTRA SENORA de REMEDIOS ( patrone de la ville )
MONDONEDO - Le spectacles des RUES et les PORTES
MONDONEDO - LES PORTES et la VIE des RUES .
MONDONEDO - le MUSEE D'ART RELIGIEUX
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
___________________________
___________________________
------------------------
Dominant la place centrale de la cité de Mondonedo de sa haute façade baroque et de ses deux tours ouvragées, la cathédrale " Nuestra Senora de Asuncion " est le batiment majeur de la cité .
Située dans une large vallée s'ouvrant sur la mer Cantabrique, Mondoñedo est l'une des capitales les plus symboliques de l'ancien royaume de Galice. Son centre historique a été déclaré bien d'intérêt culturel . La cité est bâtie sur une colline dominant sa vallée , sa construction s’est faîtes autour de plusieurs places occupants des terrasses étagées sur la pente de la colline .
Un lacis de rues pavées et pentues, rayonne autour de ces places , la découpant en quartier dont les architectures s’échelonnent du XIII éme au XIX éme siècle .
___________________________
___________________________
L'édifice est située dans la ville de Mondoñedo, ( communauté autonome de Galice – Espagne ) . Elle partage le siège du diocèse de Mondoñedo-Ferrol avec la cathédrale de Ferrol . Elle a été déclarée « Monument national » en 1902 . Le pape Jean XXIII, l'a élevée au rang de basilique mineure en 1959 . À l'intérieur se trouve le musée diocésain de Galice qui conserve de nombreuses œuvres religieuses régionales . Il s‘agit d’une Cathédrale dite agenouillée car pour y accéder, il faut descendre quelques marches alors qu'en principe il y a un parvis pour y pénétrer .
C'est avec l'évêque San Martín que débuta sa construction en 1219 . Elle fut consacrée en 1248 . Ses trois nefs sont de style roman cistercien, mais des réhabilitations ultérieures incorporèrent plusieurs styles architecturaux à l'ensemble . Son immense façade unit le grandiose du baroque des tours ajoutées au XVIII émesiècle. à la grâce gothique des trois grands arcs du portail et de la rosace construits au XIII éme siècle . L'intérieur dans un style roman de transition est illuminé par la belle rosace .
La cathédrale basilique de La Asunción, a subit maints remaniements, ainsi, le transept et la sacristie ont été réalisés plus tard, dans un style gothique . Son intérieur dévoile un riche patrimoine de plusieurs styles, avec des peintures murales datant des XVéme et XVIéme siècles, des orgues baroques, des stalles gothiques et Renaissance, et un grand retable baroque . Son musée est l'un des plus grands musées d'art sacré d'Espagne .
Sur son parvis se dressent le palais épiscopal, l'ancien Hôtel de Ville daté du XVIéme siècle ( hébergeant la bibliothèque municipale) , le monument consacré à l'écrivain Álvaro Cunqueiro et plusieurs demeures avec leurs arcades de granite .
Tout près de cette place, la fontaine Fonte Vella arbore le blason de Charles Quint . Derrière la cathédrale, cette fois-ci, se trouve le séminaire Santa Catalina, un édifice monumental datant du XVIII éme siècle . Les couvents de la Concepción et de San Pedro de Alcántara, sont eux, de style baroque .
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUER sur l'ONGLET CI-DESSOUS !
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUER sur l'ONGLET CI-DESSUS !
___________________________
__________________________
Sanctuaire de Nuestra Senora del REMEDIOS
______________________
_______
Le sanctuaire de » Nuestra Senora Del Remedios « est un des sites majeurs de Mondoneo . C’est une belle église baroque située au sommet de la cité .
Construite en 1568 une petite chapelle et une auberge accueille les pèlerins . Elle est remaniée en 1733 . Rebâtie en forme de croix latine avec voûte en berceau ; elle abrite un retable baroque doré ; dans cette église est vénérée une superbe vierge à l’enfant de style baroque, somptueusement vêtue . Elle est présentée à l’adoration du public au cour d’une procession dans toutes les rues de la cité .
À proximité se trouve» l’Hôpital de « SAN PABLO » daté du XVIéme siècle, commandé comme l’église par l’évêque Sarmiento . Cet imposant édifice de style baroque allie harmonieusement la pierre du pays avec des toits d’ardoise ; le tout en un plan carré autour d’une cour intérieure .
Des dolmens et des pétroglyphes témoignent de l’ancienneté de la cité de Mondoneo .Elle apparaît dans les textes dès 1117 sous le nom de « Vilamaior « .
En route vers Saint Jacques de Compostelle , nous avons fait étape dans cette belle ville au coeur moyenâgeux ; nous avons pu y apprécier un accueil chaleureux , une table raffinée ; Les tapas et la bière de Galice , prise sous les arcades d’un bar très animé , face à la cathédrale resteront un très bon souvenir .
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C )
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page 03-2018 : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________