GALICE ( Galicia-Espana ) - Bref RAPPEL Géographique et Historique - durant notre Itinerance COMPOSTELLE 2017
___________________________
- Bref RAPPEL Géographique et Historique -
___________________________
durant notre Itinérance COMPOSTELLE 2017
___________________
Liens sur divers LIEUX proches de VILLALBA ( ci-dessous )
_______
GALICE - Bref Historique et éléments géographiques
MONDONEDO - TRESORS du Musée d'art Liturgique et le cloître
VILLALBA - Le Chemin et le VILLAGE
ABADIN - CALVAIRES, Chapelles et CIMETIERE sur le CHEMIN
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
___________________________
___________________________
____________
rappel géographique et politique
___________________
La Galice ( Galicia ou Galiza en galicien, Galicia en castillan ) est une communauté autonome avec un statut de nation historique ( nacionalidade histórica en galicien ), située à l'extrémité nord-ouest de l'Espagne . La Galice couvre une superficie de 29 574 km² et possède 1 300 km de côtes . À l'époque romaine la Galice disposait d'importantes ressources minières : de l'or, de l'argent et de l'étain .
La Galice est une zone géographique limitée au nord et à l'ouest par l'océan Atlantique, à l'est par la fin de la chaîne montagneuse de la côte cantabrique ( Os Ancares ), et au sud-ouest par le fleuve Miño, dont la fin du parcours marque la frontière avec le Portugal . C'est une région verte, au climat océanique, balayée par les vents, rappelant le Nord-Ouest de l'Europe .
C'est la dislocation de son socle ancien, lors de la formation de la chaîne pyrénéo-cantabrique au tertiaire qui lui a donné son aspect physique actuel .
Dans l'Est, à la frontière des Asturies et du León, de hauts massifs culminent à la Peña Trevinca ( 2 124 mètres ). Dans le Nord et dans l'Ouest, les plateaux s'étagent entre 200 et600 mètres d'altitude et contrastent dans le Sud avec la vallée encaissée du Miño et les gorges du Sil . Le soulèvement du socle granitique et schisteux a par ailleurs entraîné la formation de paysages littoraux caractéristiques : les rias, Rías Baixas dans le Sud-Ouest et les Rías Altas dans le Nord, sortes d'abers ( vallées submergées par la mer ) qui dentellent les côtes, et des falaises impressionnantes, telles celles du cap Ortegal .
Elle est entourée par la principauté des Asturies, la Castille-et-León, le Portugal, l'océan Atlantique et la mer Cantabrique.
Elle recouvre une superficie de 29 574 km² et sa population était estimée à 2 765 940 habitants en 2013 . La Galice se compose de quatre provinces : La Corogne, Lugo, Ourense et Pontevedra.
Saint-Jacques-de-Compostelle ( Santiago de Compostela ), cinquième ville galicienne par sa population et située dans la Province de La Corogne, est la capitale politique de la communauté autonome . Par le classement en « Patrimoine mondial « par l’UNESCO, du réseau des Chemins de Compostelle, Santiago a focalisé un intérêt touristique important sur toute la Galice . La COROGNE, ancienne capitale politique de la Galice est la ville la plus importante de la région.
Les deux langues officielles sont le galicien et le castillan . Le portugais est également parlé dans certaines villes.
— — — — — —
L’EMPREINTE ROMAINE
— — — — — —
La Galice doit donc son nom aux Gallaeci, nom donné par les auteurs anciens aux peuples de cette région ( en fait d'une zone allant jusqu'au fleuve Douro ) . La Gallaecia devient une province romaine dotée d'une certaine autonomie avec ses propres capitales ( Braga, Lugo et Astorga ) .
La conquête romaine (137-22 avant Jésus-Christ), motivée par la richesse en minerais, a créé, au fil des siècles, une culture où les éléments indigènes se sont manifestés avec une force croissante . Les voies romaines, les ponts (Bibei, Ourense), les murailles (Lugo) et les exploitations agricoles autour des villae changent peu à peu l'image du pays . L'influence la plus durable laissée par les Romains demeure la langue galicienne qui se développe à partir du latin vulgaire parlé dans cette région.
L'EMPREINTE ROMAINE en GALICE et l'UNIVERS IBERO-ROMAIN
— — — — — —
Les ROYAUMES SUEVES et WISIGOTHS
— — — — — —
Au cours des dernières décennies de l'empire romain d'Occident, au début des grandes invasions germaniques, les Suèves, un peuple établi entre le Rhin et le Danube, arrivent dans la péninsule ibérique en 409 avec d'autres tribus germaniques . Le royaume suève dure presque deux siècles ( 409-585 ) avant d'être intégré au royaume wisigoth .
Le christianisme change progressivement la religiosité populaire, même si celle-ci subsiste à travers des mythes, des rites et des symbolismes particulièrement riches . Au IV éme siècle, les premiers sièges épiscopaux font leur apparition, les doctrines priscillianistes ayant un singulier succès dans le monde rural . Priscillien finit par être exécuté, accusé de magie et d'orgies sexuelles, mais il fut considéré dans la Gallaecia comme un martyr, à un tel point que les évêques galiciens, au cours du synode de Tolède de 396, refusèrent de considérer les priscillianistes comme des martyrs .
En 425-426, les Vandales, un autre peuple germanique, refoulent les Suèves et s'établissent également en Galice . Après une époque initiale de conflits, Galiciens, Suèves et Vandales s'allient et fondent un royaume qui dure un siècle et demi .
Puis, le roi wisigoth Léovigild annexe, en 585, le royaume suève de Galice, qui devint alors une unité administrative du royaume wisigoth . Au cours des quelques siècles qui suivirent, les divers peuples composant la Galice, c'est-à-dire les Galéïco-Romains, les Suèves, les Vandales, et les Wisigoths, s'intégrèrent socialement et linguistiquement, puis fortifièrent leur royaume . Ce fut une époque d'âge d'or pour la Galice qui s'étendit sur presque toute la côte ouest de la péninsule ( le Nord du Portugal actuel ) . En 711, les Arabes conquirent le royaume wisigoth, de l'ensemble de la péninsule Ibérique, mais l'influence arabe demeura toujours faible en Galice
— — — — — —
Le ROYAUME de GALICE
— — — — — —
Le royaume de Galice a été une entité politique ( V éme siècle – 1833 du Sud-Ouest de l'Europe et du Nord-Ouest de la péninsule Ibérique . Héritier du royaume suève, lui-même né de l'ancienne province romaine Gallaecia, le royaume de Galice est considéré comme le noyau d'origine des royaumes chrétiens nés dans le Nord de la péninsule Ibérique au fur et à mesure de la Reconquista .
Point d’appui chrétien face à l’invasion musulmane, le royaume Galicien n’a eu, que marginalement, a subir le « zéle iconoclaste « des envahisseurs et a recueilli une quantité d’oeuvres d’arts et de manuscrits apportés par les dizaines de milliers de réfugiés, venus se mettre à l’abri sur ses terres . Par ailleurs une quantité considérable de monuments pré-roman et roman ont pu être conservé à l’abri des saccages perpétrés par les diverses sectes musulmanes se succédant dans les royaumes de Grenade et de Cordoue . Une école d’érudits et d’historiens , a récemment entrepris de redonner au Royaume Hispano-Wisigoth sa place historique réelle face à la magnificence « D’Al Andalus « et ses richesse patrimoniale sont une preuve irréfutable de son haut degré de civilisation . Appuyé sur ses voisins Asturiens ( jamais occupés par les arabes ), la galice a constitué un môle de résistance .
Jusqu'au XIII éme siècle, le royaume est au centre du pouvoir des royaumes chrétiens, seul pour commencer puis au sein de l'ensemble formé par la Galice et le royaume de León .
Au XII éme siècle, la Galice connaît un premier affaiblissement avec la sécession du Sud du royaume qui devient le royaume de Portugal . La montée en puissance du royaume de Castille, à l'origine simple comté du royaume, qui va de pair avec ses conquêtes territoriales sur Al Andalus ( Royaume de Grenade ), dilue progressivement la Galice au sein de la Couronne . L'arrivée des Rois catholiques sur le trône sonne le glas de l'indépendance politique et administrative du royaume, qui continue néanmoins d'exister jusqu'à sa disparition en 1833, sous la régence de Marie-Christine de Bourbon .
.
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page 04-2019 : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________