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dranreb0434.overblog.com photos de montagne-randonnée-patrimoine-Compostelle

CAMARA SANTA - OVIEDO - le CLOITRE - CAPITALE des ASTURIES - Compostelle 2017

Ber Dranreb
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-  CAMARA SANTA  -  le CLOITRE  -  

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-  OVIEDO CAPITALE des ASTURIES  -  

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OVIEDO - capitale des Asturies

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OVIEDO (en asturien : Uviéu ou Uvieo ) est située au nord de l'Espagne ; fondée au VIII éme siècle, capitale de la communauté autonome et de la province des Asturies (Principauté des Asturies), son agglomération comptait 220 074 habitants en 2007 . Ses habitants, certains aventureux, ont baptisé du même nom trois villes américaines au Paraguay, en République dominicaine et aux États-Unis d'Amérique.

Sa devise est « La muy noble, muy leal, ben emérita, invicta, heroica y buena ciudad de Oviedo( que l'on peut traduire par « La très noble, très loyale, méritante, invaincue, héroïque et bonne ville d'Oviedo » .

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CATHEDRALE SAINT SAUVEUR et son CLOÎTRE

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Le roi des Asturies Fruela Ier ordonna de construire une église sur le terrain où se trouve actuellement la cathédrale d'Oviedo. L'église fut consacrée au Saint Sauveur.Alphonse II « le Chaste « , fils du précédent, en transférant la capitale du royaume à Oviedo, ordonna l'édification d'une série de bâtiments administratifs communaux sur les mêmes terrains, utilisant des terrains libres autour de l'ancienne église du San Salvador . De l'époque d'Alphonse II subsistent actuellement :

 

- La chapelle palatine( Cámara Santa de Oviedoou chambre sainte d'Oviedo ) .

- La tour de San Miguel, qui fut le clocher de l'église .

Les modifications suivantes eurent lieu au XIIéme siècle. Une cathédrale romane avec son cloître fut construite à cette époque. De cette époque ont subsisté jusqu'à nos jours :

- les voûtes de la Cámara Santa .

- les sculptures de cette chambre qui ont une très grande valeur artistique .

 

Au XIIIéme siècle, une nouvelle rénovation aboutit à la cathédrale actuelle. Les travaux débutèrent par la salle capitulaire puis le cloître. L'église est commencée la fin du XIVéme siècle ; au XVIéme siècle fut achevé le portique et la tour de la façade. Au fil des siècles suivants, des travaux et des embellissements ont été effectués au niveau des chapelles.



 

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LA CAMARA SANTA ( Chambre Sainte )

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La Cámara Santa ( ou « Chambre Sainte » en français ) dans la cathédrale San Salvador d'Oviedo, est composée de la crypte de Léocadie, et d'une salle en rez-de-chaussée; ce monument est célébre car exposant des chefs d'œuvre d'orfèvrerie, et le Suaire d'Oviedo. Elle fut Édifiée au début du IXéme siècle, par Alphonse II « le Chaste « (791835) pour abriter un coffre contenant des reliques rapportées de Tolède après la chute du royaume wisigoth.

La Cámara Santa a été remaniée à l'époque Romane, et malheureusement ravagée par une explosion de dynamite en 1934 . Réhabilitée , elle a retrouvé son rôle de lieu d’exposition d’œuvres d'art.

Dans le vestibule, six groupes d'apôtres forment un ensemble de statues-colonnes stylisées qui comptent parmi les œuvres les plus magistrales de la sculpture espagnole romane du XIIéme siècle. Une tête de Christ, de belle facture , domine son entrée.

L'artiste a été influencé par le Portique de la Gloire de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, ceci n’étant pas surprenant car la Cámara Santa à toujours fait l'objet d'un détour très fréquenté sur le chemin des pèlerins en route vers Santiago .

Cela étant attesté par la devise :

« Qui a esté à Sainct Jacques , Et n'esté à Sainct Salvateur - 

en Français « qui a été à Saint Jacques a visité le serviteur, et a laissé le Seigneur » .

Les chapiteaux qui surmontent les colonnes présentent le mariage de Joseph et Marie, les Saintes Femmes au tombeau, des scènes de chasse au lion et au sanglier.

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LE CLOITRE

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Construit en l'an 1300 et est achevée en 1441 . Il a remplacé le cloître roman du XIIe siècle . C'est un joyau du gothique espagnol . Au Neuvième siècle, l'étage supérieur a été ajouté à la structure baroque, sur l’initiative de l’architecte Francisco de la Riva Ladrón de Guevara qui a réussi à harmoniser les différents styles.L'histoire du salut qui commence avec la création du ciel et de la terre et qui doit se terminer par la venue de Jésus dans la gloire à la fin des temps, a aussi un "commencement", qui est le paradis: lieu de mémoire et de communion reconnaissante . Le cloître essaie de faire référence à ce paradis , par d'abord, au centre un jardin et une fontaine qui apaise et favorise la méditation ; en ce cas, elle est composé de quatre tuyaux qui déversent de l'eau , ceux ci symbolisant , les quatre rivières qui arrosaient l’Eden.Les dépendances du cloître sont la Salle du Chapitre et les Archives . La Salle du Chapitre est le lieu où se déroule la rencontre, où l’assemblée religieuse se socialise en essayant d’arriver à la communion ( c’est à dire d'avoir «un même esprit» ) pour arriver « même œuvre » qui est l'idéal évangélique de la charité.Dans ce cloître, ce qui restait de l'ancienne architecture romane de la cathédrale a été parfaitement intégré . La salle d’'Archive est la dépendance du cloître, où est conservée la « mémoire » de la communauté et de la paroisse . Cela commence par la première donnée de la foi: la création, se poursuit par la rédemption et se conclut par l'établissement, à la fin des temps, du Royaume de Dieu, pour lequel l'Église vit et c'est ce qui donne sens à tout ce qui est écrit et sculpté .La porte baroque est l'œuvre de José Bernardo de la Meana et adossées aux diverses parois sont exposées, dans des vitrines , entre autres le codex d'Alphonse II le Chaste et le Liber Testamentaire.

 

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