CAMARA SANTA - OVIEDO - le CLOITRE - CAPITALE des ASTURIES - Compostelle 2017
___________________________
___________________________
- OVIEDO CAPITALE des ASTURIES -
autres liens utiles sur OVIEDO
OVIEDO - BASILIQUE SAN JUAN EL REAL
OVIEDO - Cathédrale SAN SALVADOR
OVIEDO - CLOITRE de SAN SALVADOR
OVIEDO - La CAMARA SANCTA
OVIEDO - Les PORTES et HEURTOIRS et les RUES
OVIEDO - Le MUSEE PROVINCIAL
___________________________
___________________________
OVIEDO (en asturien : Uviéu ou Uvieo ) est située au nord de l'Espagne ; fondée au VIII éme siècle, capitale de la communauté autonome et de la province des Asturies (Principauté des Asturies), son agglomération comptait 220 074 habitants en 2007 . Ses habitants, certains aventureux, ont baptisé du même nom trois villes américaines au Paraguay, en République dominicaine et aux États-Unis d'Amérique.
Sa devise est « La muy noble, muy leal, ben emérita, invicta, heroica y buena ciudad de Oviedo( que l'on peut traduire par « La très noble, très loyale, méritante, invaincue, héroïque et bonne ville d'Oviedo » .
___________________________
CATHEDRALE SAINT SAUVEUR et son CLOÎTRE
___________________________
Le roi des Asturies Fruela Ier ordonna de construire une église sur le terrain où se trouve actuellement la cathédrale d'Oviedo. L'église fut consacrée au Saint Sauveur.Alphonse II « le Chaste « , fils du précédent, en transférant la capitale du royaume à Oviedo, ordonna l'édification d'une série de bâtiments administratifs communaux sur les mêmes terrains, utilisant des terrains libres autour de l'ancienne église du San Salvador . De l'époque d'Alphonse II subsistent actuellement :
- La chapelle palatine( Cámara Santa de Oviedoou chambre sainte d'Oviedo ) .
- La tour de San Miguel, qui fut le clocher de l'église .
Les modifications suivantes eurent lieu au XIIéme siècle. Une cathédrale romane avec son cloître fut construite à cette époque. De cette époque ont subsisté jusqu'à nos jours :
- les voûtes de la Cámara Santa .
- les sculptures de cette chambre qui ont une très grande valeur artistique .
Au XIIIéme siècle, une nouvelle rénovation aboutit à la cathédrale actuelle. Les travaux débutèrent par la salle capitulaire puis le cloître. L'église est commencée la fin du XIVéme siècle ; au XVIéme siècle fut achevé le portique et la tour de la façade. Au fil des siècles suivants, des travaux et des embellissements ont été effectués au niveau des chapelles.
___________________________
LA CAMARA SANTA ( Chambre Sainte )
___________________________
La Cámara Santa ( ou « Chambre Sainte » en français ) dans la cathédrale San Salvador d'Oviedo, est composée de la crypte de Léocadie, et d'une salle en rez-de-chaussée; ce monument est célébre car exposant des chefs d'œuvre d'orfèvrerie, et le Suaire d'Oviedo. Elle fut Édifiée au début du IXéme siècle, par Alphonse II « le Chaste « (791–835) pour abriter un coffre contenant des reliques rapportées de Tolède après la chute du royaume wisigoth.
La Cámara Santa a été remaniée à l'époque Romane, et malheureusement ravagée par une explosion de dynamite en 1934 . Réhabilitée , elle a retrouvé son rôle de lieu d’exposition d’œuvres d'art.
Dans le vestibule, six groupes d'apôtres forment un ensemble de statues-colonnes stylisées qui comptent parmi les œuvres les plus magistrales de la sculpture espagnole romane du XIIéme siècle. Une tête de Christ, de belle facture , domine son entrée.
L'artiste a été influencé par le Portique de la Gloire de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, ceci n’étant pas surprenant car la Cámara Santa à toujours fait l'objet d'un détour très fréquenté sur le chemin des pèlerins en route vers Santiago .
Cela étant attesté par la devise :
« Qui a esté à Sainct Jacques , Et n'esté à Sainct Salvateur -
en Français « qui a été à Saint Jacques a visité le serviteur, et a laissé le Seigneur » .
Les chapiteaux qui surmontent les colonnes présentent le mariage de Joseph et Marie, les Saintes Femmes au tombeau, des scènes de chasse au lion et au sanglier.
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUER sur l'' ONGLET CI-DESSOUS !
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUER sur l'' ONGLET CI-DESSUS !
___________________________
___________________________
Construit en l'an 1300 et est achevée en 1441 . Il a remplacé le cloître roman du XIIe siècle . C'est un joyau du gothique espagnol . Au Neuvième siècle, l'étage supérieur a été ajouté à la structure baroque, sur l’initiative de l’architecte Francisco de la Riva Ladrón de Guevara qui a réussi à harmoniser les différents styles.L'histoire du salut qui commence avec la création du ciel et de la terre et qui doit se terminer par la venue de Jésus dans la gloire à la fin des temps, a aussi un "commencement", qui est le paradis: lieu de mémoire et de communion reconnaissante . Le cloître essaie de faire référence à ce paradis , par d'abord, au centre un jardin et une fontaine qui apaise et favorise la méditation ; en ce cas, elle est composé de quatre tuyaux qui déversent de l'eau , ceux ci symbolisant , les quatre rivières qui arrosaient l’Eden.Les dépendances du cloître sont la Salle du Chapitre et les Archives . La Salle du Chapitre est le lieu où se déroule la rencontre, où l’assemblée religieuse se socialise en essayant d’arriver à la communion ( c’est à dire d'avoir «un même esprit» ) pour arriver « même œuvre » qui est l'idéal évangélique de la charité.Dans ce cloître, ce qui restait de l'ancienne architecture romane de la cathédrale a été parfaitement intégré . La salle d’'Archive est la dépendance du cloître, où est conservée la « mémoire » de la communauté et de la paroisse . Cela commence par la première donnée de la foi: la création, se poursuit par la rédemption et se conclut par l'établissement, à la fin des temps, du Royaume de Dieu, pour lequel l'Église vit et c'est ce qui donne sens à tout ce qui est écrit et sculpté .La porte baroque est l'œuvre de José Bernardo de la Meana et adossées aux diverses parois sont exposées, dans des vitrines , entre autres le codex d'Alphonse II le Chaste et le Liber Testamentaire.
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________