SANTANDER - Fin périple 2016 - SENTIER COTIER et TRAVERSEE de LA RIA
___________________________
SANTANDER - Fin périple 2016 -
___________________________
LA RIA de SANTANDER
La RIA de Santander est le plus grand estuaire du nord de l'Espagne avec une surface de 22,4 km2, une longueur de 9 km et une largeur de 5 km. En raison de l’expansion de Santander , presque la moitié de la population de la communauté autonome habite autour de la baie, ce qui explique que cette étendue d'eau subisse une dégradation écologique importante .
L'entrée de la baie est précédée de l'anse d'El Sardinero près de l'île de Mouro. L’accés de la baie est possible par un détroit entre la péninsule de la Magdalena ( à proximité de l'îlot de La Torre ) et l'île de la Horadada ( banc de sable d'El Puntal ); un large cordon de plages et de dunes protège les tranquilles eaux intérieures de la baie des assauts de l’Océan . Des chenaux balisés sont en permanence dragués, au milieu, des bancs de sable changeant sans cesse de position .
La morphologie originelle de la baie a connu d'importants changements au cours des derniers siècles. On estime que plus de 50 % de sa surface initiale a été comblée par l'assèchement de Marais transformés en pâturages ou utilisés pour l'agrandissement du port , ou l’implantation de zones industrielles, ou résidentielles . Des actions sont actuellement menées dans le but de protéger certaines zones ayant une haute valeur écologique en les soumettant à l’action de la marée.
RETOUR SOMMAIRE compostelle 2016 - 2017
___________________________
___________________________
Santander est la capitale de la Cantabrie, province de la côte nord de l'Espagne. Le palais royal de la Magdalena, qui fut pendant un temps la résidence d'été du roi d'Espagne, se trouve à l'entrée de la baie de Santander sur la presqu'île rocheuse de la Magdalena. À l'ouest, dans le centre-ville, se dresse la cathédrale de Santander, avec sa coupole de forme octogonale et son cloître gothique. Non loin de là, la promenade du Paseo de Pereda longe les jardins de Pereda.
___________________________
________________________________
La construction du palais a été effectuée entre 1908 et 1912 par le gouvernement local de Santander pour fournir une résidence saisonnière à la famille royale d'Espagne. Le financement fut fourni par une souscription populaire de la population locale.
Le plan et la construction du palais sont des architectes Javier González de Riancho et Gonzalo Bringas Vega ; il fut inauguré en 1912. Le roi Alphonse XIII et sa famille arrivèrent la première fois au palais de la Magdalena le 4 août 1913, et y retournèrent annuellement tous les été jusqu'en 1930. La famille royale utilisa le palais comme base pour un grand nombre d'activités de loisir et sportives, et le roi tint parfois des réunions du gouvernement dans la propriété.
La famille royale mit fin à ses séjours avec la proclamation de la Seconde République espagnole en 1931 . À partir de 1932, le palais fut utilisé pour héberger les cours d'été de l'université internationale Menéndez Pelayo .
En 1977, Don Juan de Bourbon vendit le palais et la presqu'île retourna à la ville de Santander, qui l'avait précédemment offerte en cadeau à la famille royale, pour 150 millions de pesetas. Le palais, déclaré monument historique en 1982 ( rénové entre 1993 et 1995 ), est devenue une salle de conférence . C'est le site le plus visité de la ville de Santander.
RETOUR SOMMAIRE compostelle 2016 - 2017
___________________________
___________________________
La CONTRAINTE des MAREES
Aprés ce long parcours sur le très beau sentier côtier , filant vers l'ouest en crêtes de falaise ; peu à peu se dévoile, dans un brouillard d'embruns soufflé par un vent du Nord violent, les bouches de SANTANDER. Ces étroits passages permettant de passer de la haute mer à l'immense ria , qui sont séparés en deux branches par une île battue par les vents . Ce jour là donc, un déferlement de vagues furieuses , poussées par un fort courant de marée, m'a offert un spectacle exceptionnel .
Cette situation , hélas m'a privé de la baignade espérée . Finalement le sentier se perd et la progression se fait dans des criques de sable roux ombragées de pinèdes . Le ressac reste fort , la marée peu à peu s'étale . Le littoral étant long et fortement incurvé, je commence à souffrir des montées et descentes continuelle et décide de chercher dans l'intérieur des terres un itinéraire moins plaisant mais plus rapide .
Hélas le balisage déficient m'éloigne de mon objectif , l'embarcadère permettant de traverser la baie pour atteindre la ville de SANTANDER . J'ai rendez vous à l'embarcadère avec mes compagnons de voyage et surtout avec la marée haute permettant à la navette de franchir d'innombrables bancs de sable . Mais elle baisse rapidement malgré le fort vent contraire .
Les heures passent , la fatigue se fait sentir et j'arrive finalement à l'embardère après un parcours en bordure de route sans grand intérét . Mes Amis arrivent enfin , mais il nous faut patienter plus d'une heure à attendre la pleine marée haute pour pouvoir embarquer sur la navette , pour l'instant à moitié échouée . Alors commence un long slalom dans les chenaux balisés entre les bancs de sable . Nous prenons notre casse croute en admirant la virtuosité du pilote qui enfin nous débarque à Santander . Avant la visite qui s'impose à la ville et à son sanctuaire, comme tous les jours à l'étape, nous nous mettons en chasse d'un hébergement en rapport avec notre budget . De toute façon la visite sera courte car, nous devons aussi faire l'achat de nos billets pour le retour vers la France; c'est ici que s'arrétera , provisoirement notre progression que nous reprendons en 2017 , au même endroit , pour filer vers SANTIAGO de COMPOSTELA que nous devrions atteindre en 30 jours de marche . Mais ceci est une autre histoire !
RETOUR SOMMAIRE compostelle 2016 - 2017
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUER sur l'ONGLET CI-DESSOUS !
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUER sur l'ONGLET CI-DESSUS !
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________