4éme ETAPE - LURS - FORCALQUIER - Notre Dame du Bourguet ( Forcalquier )
4éme ETAPE - LURS - FORCALQUIER
Du village de LURS à la ville de FORCALQUIER - 5éme JOUR , journée de repos à FORCALQUIER - FETE VOTIVE, participation aux animations et visite patrimoniale de la cité - hébergement au centre de pélerinage de l'évéché de Forcalquier .
-----------------------------------------------------------
Nuitée la moins chère trouvée sur ce chemin ( 9 € la nuit ), établissement tout neuf parfaitement équipé avec parking fermé pour le véhicule laissé en recueil .
-----------------------------------------------------------
BREF HISTORIQUE sur Forcalquier ( textes inspirés de wikipedia (C)
La ville a pour devise, « Pus aut que les Aups » (« plus haut que les Alpes ») et, pour surnoms, la « Cité des quatre reines » ou encore la « Cité comtale ». Ses monuments principaux sont la cathédrale Notre-Dame du Bourguet (XIIIéme et XVIIéme siècles ), le couvent des Cordeliers ( XIIéme siècle ) et la chapelle Notre-Dame de Provence datant de 1875 et située à l'ancien emplacement de la citadelle .
---- ANTIQUITE ----Les premières traces de vie humaine sur Forcalquier datent du IIIéme millénaire av. J.‑C., c'est-à-dire pendant la période du Néolithique. À l’Âge du Fer, les hommes s’installent sur les hauteurs, dans les oppida .
Colonisation romaine - La voie Domitienne, ( Via Domitia ), est construite en 118 a.v. J.-C. et permet de relier l'Italie à la péninsule Ibérique via la Gaule narbonnaise. Cette route est construite par le proconsul Gnaeus Domitius Ahenobarbus (Barbe d'Airain
---- du MOYEN AGE au XVIII éme ----
Le roi des Ostrogoths Théodoric le Grand fait sa conquête en 510. Un petit village se constitue au viie siècle sur une butte. L’église Saint-Promasse et une villa agricole existent à cette époque. Au ixe siècle ou au Xéme siècle, un château important y est rajouté .Au XIIe siècle, les comtes de Forcalquier font de leur ville la capitale d'un comté qui comprenait les villes de Embrun, Gap,Sisteron, Manosque, Pertuis, Apt et Sault. Ce siècle est l’âge d’or du Pays de Forcalquier ( nombreux édifices roman ) ...Forcalquier reçoit des privilèges et exemptions de taxes, depuis 1206 - Faute d'héritier au dernier comte de Provence ( roi René ), le comté est réuni à la France; le titre de comte de Forcalquier est porté par les rois de France jusqu'à Louis XVIII. Le rattachement a lieu en 1481 ..La ville profite des difficultés financières de François Ier pour racheter les derniers droits féodaux en 1521.Pendant les guerres de religion, la ville reste catholique, avec une partie non négligeable de la population convertie au protestantisme.La ville se rallie à Henri IV dès son avènement .La ville perd 2 000 habitants pendant la peste de 1630.
1789 - La prise de la Bastille est accueillie favorablement.
Sa société patriotique fait partie des 21 premières des Basses-Alpes - affiliée au club des Jacobins de Paris le 22 juin 1792 - Le 25 mars 1794, la cathédrale Notre-Dame du Bourguet est saccagée ( son trésor fondu ).
---- XIX éme ---
En 1851, Forcalquier est au centre de la résistance au coup d’État de Napoléon III dans les Basses-Alpes. Le 5 décembre, le sous-préfet et les gendarmes sont emprisonnés. Une troupe de 3 000 hommes quitte ensuite Forcalquier pour prendre le contrôle de Digne et du département. Après l’échec de la rebélion la repression est intensive.
-------------------------
Sommaire du blog
-------------------------
4éme ETAPE - LURS - FORCALQUIER - Une JOURNEE et DEMI de visite DE FORCALQUIER -
Pour SONORISER le DIAPORAMA , CLIQUEZ sur l' ONGLET CI-DESSUS !
photos bj(C) - GOELAND Media PRODUCTIONS
contact, commentaires,suggestions : goelandmedia.prod@gmail.com
-------------------------
Sommaire du blog
-------------------------
La légende des Quatre reines - L'un des comtes, Raymond Bérenger IV, eut quatre filles, mariant chacune d'elles à un roi :
- l'aînée, Marguerite, épousa le roi de France Louis IX (Saint-Louis) ;
- la deuxième, Éléonore, épousa le roi d'Angleterre Henri III ;
- la troisième, Sancie, devint l'épouse du frère d'Henri III, Richard de Cornouailles, qui porta, peu de temps, le titre de roi des Romains ;
- quant à la benjamine, Béatrice, c'est son mariage avec le frère de Louis IX, Charles d'Anjou, roi de Naples et de Sicile, qui lui valut le titre de reine.
RETOUR
ACCES AU SOMMAIRE
mise en page : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________